La réalisation de ces 20 mesures reposera, dès le début du mandat, sur un plan pluriannuel d’investissement ambitieux et maîtrisé, mobilisant en moyenne 20 millions d’euros par an.
Cette stratégie financière sera rendue publique et partagée avec les habitant·es, pour que chacune et chacun puisse comprendre comment les moyens municipaux sont utilisés au service de l’intérêt général.
Notre cap est celui d’une ville plus juste, plus verte, plus solidaire et plus sûre, où chacune et chacun est respecté·e.
Une ville qui prend soin de ses habitant·es, attentive aux enfants comme aux seniors isolé·es, et qui agit concrètement pour réduire les inégalités.
Une ville attentive aussi au cadre de vie et à la tranquillité publique, placée au cœur de l’action municipale, qui lutte contre toutes les formes de violences, notamment celles faites aux femmes.
Une ville qui garantit l’accès à la santé, au sport et à la culture, soutient les associations, répond au défi climatique, fait vivre l’économie locale et renforce une démocratie vivante où les habitant·es participent pleinement aux décisions.
Faciliter le quotidien des parents en remplaçant le système de réservation du périscolaire trop rigide, par un dispositif simple et plus flexible.
• Renforcement des centres municipaux de santé avec déploiement de permanences de santé au PréGentil, à la Boissière, au Bois-Perrier et aux Marnaudes.
• Création d’une permanence MDPH à Rosny-sous-Bois.
Engager une réflexion pour transformer le golf, fréquenté régulièrement par moins de 0,2% des habitant·es, en grand parc ouvert à toutes et tous ; véritable poumon vert de Rosny.
Relance immédiate des marchés, avec des ouvertures en soirée (printemps-été), animations culturelles et restauration locale.
15- Relancer et moderniser les marchés de la ville en favorisant les circuits courts, pour en faire de véritables lieux de vie conviviaux et attractifs, y compris en soirée.
16- Mettre à disposition des locaux municipaux vacants pour accueillir des cafés solidaires, des commerces éphémères, des projets associatifs ou culturels.
Organisation annuelle d’une grande fête populaire de la ville.
17- Lancer un plan de rénovation des équipements sportifs municipaux, notamment le gymnase Lavoisier, le stade Letessier et le stade Girodit.
18- La culture au plus près, grâce à des permanences de la médiathèque et des actions culturelles de proximité dans tous les quartiers.
Le mode de gestion des centres socioculturels du PréGentil et de Bois-Perrier/Marnaudes sera revu. Une délégation de service public (DSP) sera lancée à destination du secteur associatif.
19- Refonte des conseils de quartier et mise à leur disposition de 1% du budget municipal.
20- Création d’un conseil municipal des jeunes avec un budget dédié.