Rencontre 4 au Pré Gentil avec Rosny Écologique et Solidaire

A la rencontre des habitants des quartiers (Ep.1)

4 rencontres, 4 quartiers

Depuis la fin du mois de novembre, la campagne de Magalie Thibault et de Rosny Écologique et Solidaire s’est installée au cœur des quartiers : à la Boissière, à la Mare Huguet, au centre-ville et au Pré-Gentil

L’objectif ? Aller à la rencontre des habitantes et habitants, au pied de leur immeuble, devant leur café préféré, ou sur le chemin du retour de l’école ; pour créer un moment privilégié où la parole circule, les idées fusent, les frustrations et les rêves se partagent. Un moment de politique différent, participatif, festif et créatif…

4 quartiers, 4 rencontres

  • A la rencontre des habitants au plus près de chez eux
  • L’occasion de faire une pause dans une ambiance chaleureuse et festive, qu’il vente ou qu’il pleuve
  • Des ateliers participatifs pour partager idées, propositions concrètes et envies pour Rosny : arbre à souhaits, mosaïque de l’imaginaires
  • Des rencontres imaginées, organisées et animées par les habitants du quartier mobilisés pour Magalie : des prises de parole.
  • Des artistes des quartiers qui viennent jouer, chanter, déclamer des poèmes afin de montrer qu’ils soutiennent 
  • Un premier effet : les habitants se mobilisent pour partager leur besoins, leurs envies, leurs attentes
  • Un second effet : avec les habitants et un collectif mobilisé, le quartier s’anime le temps d’une fête, avec de moyens limités
Photo Groupe La Boissière

La première rencontre à la Boissière, le samedi 22 novembre, a donné le top départ. Malgré  un froid polaire, toute l’équipe RES s’est mobilisée pour le lancement de la campagne au Gambo. La mythique place du quartier, dépouillée de ses équipements sportifs depuis quelques années, s’est animée malgré la brume glaciale. Et pendant deux heures, quelques habitants sont venus discuter pour partager leurs besoins et leurs attentes autour d’un café gourmand, d’une pause musicale et d’ateliers pour enfants.

Relais précieux de RES dans les quartiers, les référent.es ont pris la parole pour exprimer les raisons de leur soutien à Magalie Thibault. Seydou Ba et Fatima Benbelkacem, figures de la Boissière, ont exprimé les espoirs que le programme RES incarne pour leur quartier, trop souvent oublié. “J’ai décidé de soutenir Magalie car il y a des promesses claires, par exemple des nouvelles infrastructures, une aire de jeux ici, un bus qui nous amène jusqu’aux lycées Charles de Gaulle et Jean Moulin en toute sécurité, des événements pour avoir un quartier plus vivant” explique Seydou au micro…  Un message reçu cinq sur cinq par Magalie Thibault, qui a pris la parole avec simplicité, sans estrade et sans scène. A leur hauteur.  “Le slogan AVEC VOUS, POUR VOUS, c’est une méthode de travail qu’on souhaite engager dès maintenant et qu’on proposera demain si on est élus” promet la candidate de la liste RES.

À la Mare Huguet, en soirée du 28 novembre, les guirlandes lumineuses et la fanfare Baraska ont donné des airs de guinguette à la place, attirant malgré la bruine passants, familles et enfants. En plein cœur de ce quartier emblématique de la bétonisation accélérée de la ville, les échanges ont pu se nouer entre les habitants et les militants, pendant que les enfants participaient, encore une fois, aux ateliers. Au pied des hauts immeubles alignés comme des soldats, Jean Marc Thisse, Solenn Piron et Sophie Cabot, les référent.es du quartier, ont exprimé leurs espoirs d’humaniser l’urbanisation de la ville, de la rendre plus verte, plus respirable et d’y améliorer radicalement les conditions d’éducation et de loisirs des enfants avec des aires de jeux, des lieux de rencontre et des trajets sécurisés vers les écoles. Un même espoir exprimé: une envie d’être enfin écouté. “Cela fait 43 ans de gestion par les mêmes personnes qui ne nous écoutent plus. Il est temps que cela change enfin car notre ville le mérite” lance Jean Marc Thisse.

Au Centre Ville, samedi 29 novembre, même dynamique, grâce à la participation des chanteurs Salomon de Paix, et S’Gonzales qui ont réchauffé l’audience avec du hip-hop et du zouk.

L’affluence a été telle qu’une deuxième tournée de thermos de café a été nécessaire et la mosaïque de l’imaginaire entièrement complétée par les enfants. Louisa Moussouni, Mathilde Gailing, Zoubida Arab, et Delhia Viney-Leghmizi ont expliqué s’être engagés auprès de RES en réaction à “l’inaction des élus ces dernières années”. En contraste, Magalie Thibault, qui a soutenu leurs engagements collectifs “a montré que derrière les paroles, il peut y avoir des actes”. Et pour Zoubida, “sa volonté d’écoute, la cohérence entre ses valeurs, son parcours et ses actes” inspire un sentiment aujourd’hui rare en politique : “la confiance”.

Forte de ce moment porteur d’une belle énergie collective, la candidate a ensuite détaillé ses cinq priorités, dont :

  • la première, “la mère de toutes les batailles”, “investir dans l’éducation, la jeunesse et l’enfance pour faire en sorte d’avoir des écoles dignes et accueillantes”
  • La seconde priorité : “la santé, avec l’accueil de nouveaux professionnels et la sécurité”
  • Puis les services publics en garantissant “l’accès à toutes et tous à la pratique culturelle et sportive” et la justice sociale. 
  • La quatrième priorité: “répondre à l’urgence climatique pour protéger les habitants de la ville et améliorer leur cadre de vie”
  • Et enfin, réveiller la démocratie participative en associant réellement les habitants aux grandes décisions. 

Au Pré-Gentil, le 7 décembre, beaucoup d’habitants sont d’abord arrivés en colère. Dans ce quartier très enclavé de Rosny, les habitants ont depuis longtemps le sentiment de ne voir les politiques qu’à l’approche des élections alors que leur situation se dégrade inexorablement. Là encore l’équipe a pris le temps, les échanges ont parfois duré des heures, sous la pluie. Et au final, un moment précieux: un jeune du quartier s’est saisi du micro pour rapper son soutien à Magalie Thibault, transformant la colère initiale en un moment collectif, inattendu et joyeux.

Partagez sur facebook :

Découvrir d'autres articles

Vivez la campagne

Abonnez vous au Carnet de Bord de la Campagne de Magalie Thibault. Vivez et revivez les temps forts proposés par l'équipe de Rosny Écologique et Solidaire qui oeuvre Avec Vous Pour Vous.
Rencontre Rosny écologique et solidaire