RER E : Usagers en colère !

Retrouvez la lettre ouverte de Magalie Thibault adressée au directeur de la ligne E et à Valérie PECRESSE, Présidente d'Ile de France Mobiltés.

Lettre ouverte
de Magalie Thibault

Lettre à l’attention de :

Mr Benoit Casagrande, directeur de la ligne E du RER

et de Mme Valérie Pecresse, Présidente de la Région Ile de France de Ile de France Mobilités.

Fait à Rosny-sous-bois, le 26 janvier 2026

Madame Pécresse,
Monsieur Casagrande, 

Nous, candidats aux élections municipales des villes traversées par le RER E, souhaitons vous interpeller de manière collective sur le sentiment d’abandon éprouvé par les usagers de la ligne E.

Les voyageurs qui empruntent le RER E subissent quasi quotidiennement un véritable parcours du combattant : retards, annulations surprises des trains, manque d’information fiable

Le panel des motifs invoqués est impressionnant :  panne, signalisation, travaux inopinés, pénurie de conducteurs, gens sur la voie …De plus, depuis 2018, il n’y a plus de RER E le soir après 21h, sans qu’aucune indemnisation n’ait jamais été proposée pour compenser cette absence de service.

Arriver en retard chaque matin et chaque soir, voilà le lot de centaines de milliers de travailleurs, et d’étudiants résignés de nos villes. 

Cette absence de fiabilité est une source de stress qui a parfois des conséquences dramatiques sur la vie de nos concitoyens : Perte d’emploi, retards au travail, aux rendez-vous médicaux et administratifs, à la crèche ou à l’école, longues marches nocturnes sources d’insécurité et réduction des interactions sociales.

De nombreux habitants sont contraints d’utiliser leur voiture pour se déplacer ce qui induit des dépenses supplémentaires, et augmente les embouteillages et la pollution qui y est associée. Et pendant ce temps, le coût du pass Navigo augmente lui.

Nous demandons donc : 

  • Un remboursement partiel systématique du Pass Navigo lorsque le service prévu initialement à l’ouverture de la ligne n’est pas assuré (un train toutes les 15 mn de 5 heures à 1 heure du matin)
  • Des trains réguliers et à l’heure.
  • Le rétablissement des RER E en soirée 
  • Un système d’information réellement clair et fiable sur les perturbations en cours et à venir.

D’autre part, nous soutenons  l’idée d’une action collective des futurs maires des villes traversées par le RER E.

Nos habitants ont souvent choisi de s’installer dans nos villes, bercés par les promesses de performance de la ligne E. Ils se sentent aujourd’hui trahis et pris au piège, et il est nécessaire d’agir.

Par avance, je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre demande.

Magalie Thibault, 
candidate aux élections municipales de Rosny-sous-bois.

RER E Les Usagers de Rosny sous Bois sont en colère

SIGNEZ LA LETTRE

Candidates et candidats des villes traversées par le RER : faisons pression ensemble, et signez la lettre de Magalie Thibault