Merci ! Vous étiez plus de 150 personnes vendredi 5 décembre à la salle Barjac pour prendre connaissance des résultats de la grande enquête citoyenne menée par l’équipe de Rosny Écologique et Solidaire entre juin et octobre.
L’enquête, menée auprès de 506 personnes, reflète un ressenti criant : la grande inquiétude des habitants face à la densification urbaine non maîtrisée de Rosny. 72 % des personnes interrogées estiment ainsi que la ville s’est densifiée de manière excessive ces dernières années.
Le corollaire de cette urbanisation trop rapide : des services aux citoyens à la peine pour s’adapter à une population qui explose. 60 % des répondants se disent insatisfaits de l’état des écoles, l’entretien et la propreté des établissements scolaires étant pourtant au cœur d’un apprentissage de qualité.
Idem pour les équipements sportifs, jugés vétustes ou même totalement absents dans certains quartiers. Plus de 61 % des personnes interrogées ont également eu des difficultés à accéder aux soins, soit 3 personnes sur 5, les principales victimes étant les nouveaux Rosnéens qui peinent à trouver un médecin.
Deux tiers des personnes ont également jugé insatisfaisantes les actions de solidarité actuellement menées par la ville, légitimant un des axes phares du programme de RES.
Face au constat du béton roi, les habitants interrogés ont également plébiscité les mesures au cœur du programme RES pour une ville plus durable, plus adaptée aux canicules : planter des arbres et végétaliser les trottoirs est soutenu par 97,6 % des répondants.
Une majorité écrasante des habitants –93,6 %- se sentent également trop peu consultés sur les projets d’aménagement et de transformation de la ville et souhaiterait revoir le mode de fonctionnement des conseils de quartiers. 96,7 % se prononçant pour un budget municipal participatif par quartier, l’une des mesures du programme de RES.
Autant de résultats qui confortent Magalie Thibault et l’équipe de RES dans les grandes priorités de leur programme : une ville sûre, émancipatrice, solidaire, durable, et participative !


